Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-06-12 
Pherecydes Pharma a déposé une demande d’autorisation d’étude clinique de phase I dans l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus

Nantes, le 8 juin 2023 – 7h30 CEST – Pherecydes Pharma (FR0011651694 – ALPHE, éligible PEA-PME), société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, annonce aujourd’hui avoir déposé auprès de l’ANSM une demande d’autorisation d’étude clinique de phase I dans l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus (S. aureus).
 
L'endocardite est une infection de l'endocarde (couche interne du cœur) et des valves cardiaques le plus souvent causée par des bactéries. Dans les pays développés, S. aureus en est la cause majeure, représentant près de 30% des cas1. Les patients sont systématiquement hospitalisés, leur prise en charge est très complexe et des alternatives thérapeutiques sont ainsi nécessaires. En effet, les endocardites nécessitent des chirurgies cardiaques dans 15% à 45% des cas et conduisent à un décès chez 20% à 30% des patients hospitalisés2. Elles provoquent des complications cardio-neurovasculaires telles que l'accident vasculaire cérébral, l'embolisation autre que l'accident vasculaire cérébral, l'insuffisance cardiaque et l'abcès intracardiaque en dépit d'une antibiothérapie intensive. L’endocardite causée par le S. aureus est encore plus grave que les autres formes d'infection, avec un risque de décès plus élevé (>40%3) et un besoin plus important de chirurgie pour le remplacement de la valve au stade aigu de la maladie.

Communiqué complet en PDF


Partager cette brève :